La géographie de Saint-Romain-les-Atheux

Localisation

Au sud-ouest du département de la Loire, à la lisière Ouest du Parc naturel régional du Pilat dans le Haut-Pilat, à quelques kilomètres au Sud de l'agglomération stéphanoise et à mi-chemin entre le Chambon-Feugerolles et Saint-Genest-Malifaux, Saint-Romain-les-Atheux est une commune rurale de 992 habitants(dernier recensement INSEE).

Elle s'étend sur 1 468 hectares et se situe à l'altitude moyenne de 885 mètres. Ses communes limitrophes sont au nord, Saint-Genest-Malifaux et la Ricamarie; à l'est Saint-Genest-Malifaux et Jonzieux; au sud Saint-Just-Malmont (en Haute-Loire); à l'ouest le Chambon-Feugerolles.

Accès et carte

Elle est reliée par la RD 22 au nord au Chambon-Feugerolles, où les San-Roumi bénéficient d'un accès à la RN 88, et au sud-ouest à Saint-Genest-Malifaux, Jonzieux et Saint Just Malmont.

Découvrez les hameaux de St Romain les Atheux

Topographie

Sur le territoire communal, la topographie se caractérise par une zone de hauts plateaux au Sud (d'altitude comprise entre 850 et 950 mètres), au relief vallonné et entaillé de vallées : le couloir de l'Ondaine et ses deux affluents, le Valchérie et le Cotatay. L'altitude minimale est de 630 mètres au Nord-Ouest de la commune, au niveau de la rivière Valchérie et de la rivière le Cotatay, et l'altitude maximale est de 982 mètres au Sud-Est en amont du hameau le Breton.

Climat

La commune est soumise à un climat de moyenne montagne, assez tempéré, relativement pluvieux. La température moyenne annuelle est comprise entre 7 et 9°C. Les températures hivernales sont basses. Les précipitations moyennes annuelles sont comprises entre 800 et 1000 millimètres.

Mentions légales